Ahsoka
Au lendemain de la chute de l'Empire, l'ex-chevalière Jedi Ahsoka Tano enquête sur une menace latente qui pourrait bouleverser le fragile équilibre d’une galaxie encore vulnérable...
En cours | US | Pas de durée |
Action & Adventure, Science-Fiction & Fantastique | Disney+, | 2023 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.07 - Septième partie : Rêves et folie
Part Seven: Dreams and Madness
Hera doit rendre des comptes pendant que des retrouvailles ont lieu dans une lointaine galaxie.
Diffusion originale : 26 septembre 2023
Diffusion française :
26 septembre 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Geeta Patel
Scénariste.s :
Dave Filoni
Guest.s :
Nelson Lee
,
Maurice J. Irvin
,
Nican Robinson
,
Hayden Christensen
,
Genevieve O'Reilly
,
Eman Esfandi
,
Paul Sun-Hyung Lee
,
Lars Mikkelsen
,
Jeryl Prescott
,
Claudia Black
,
Jane Edwina Seymour
,
Wes Chatham
,
Anthony Daniels
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 27 septembre 2023 à 14:23 |
"Je suis un simple droïde ?" La première scène, c'est une partouze Star Wars. En une scène, tout est lié : la prélogie, Clone War, Andor, la trilogie, Rebel, Mando et quasiment la préparation de la postlogie. Filoni, tel Bob le bricoleur, rassemble tous les morceaux. Ce qui est fou, c'est qu'il ira jusqu'au bout de son idée et qu'il va sans doute même venir rustiner les parties bien cassées de la postlogie. Encore un bon épisode. La narration continue d'être simple (on va chercher le classique attaque du convoi du western), mais ça fonctionne. Et surtout les acteurs sont très bons : David Tennant est très drôle en droïde, le casting d'Ezra est excellent et Ray Stevenson, je n'en parle même pas (j'espère vraiment qu'il nous donnera droit à une excellente scène post-gen que j'attends). La série est pour l'instant sur un sans-faute. Et l'idée du Jedi qui combat sans sabre, ben, c'est génial. |
Le début est dingue dingue dingue.
Un politicien lit les récits d'Hera de ce qu'il est en train de se passer dans la série. Des cartes magiques, une autre galaxie, et puis même des Jedi et des faux Jedi : et puis quoi encore ? Des baleines stellaires ??
En une réplique, Filoni réconcillie tout Star Wars et montre que tout le conflit de la saga émane du fait que dans leur univers, il est justement impossible de réconcillier politique et fantaisie. Et le même constat peut se faire d'ailleurs pour la fanbase et Star Wars en tant qu'oeuvre : ce qui est une épopée fantastique aux yeux d'un spectateur, est une aberration politique aux yeux d'un autre, et ce qui est un contexte politique intéressant pour l'un, est un ennui profond et un manque de "rêves et folies" (pour reprendre le titre de l'épisode) pour l'autre. La vraie "guerre" de Star Wars est plus une guerre de genre et d'attentes qu'autre chose.
Même moi qui avait trouvé un peu ennuyant tout ce délire de carte magique et de chasse à l'autre galaxie sur le premier épisode, quand c'est présenté sous la forme d'une jolie fable qu'Hera raconte à un politicien... ben naturellement, je n'ai pas envie d'être comme ce politicien, à trouver ça chiant et pas crédible. J'ai envie aussi de rêver et d'y croire, et donc cette scène arrive même à rétroactivement me faire trouver tout le début de la série Ahsoka assez mignon et plus mélancolique qu'il ne l'est vraiment.
La série Ahsoka choisit clairement le camp du Star Wars rêveur, sans négliger pour autant les impacts politiques derrière et le contexte de toute la série. Ce que Mandalorian typiquement en avait rarement quelque chose à foutre. D'ailleurs, Moff Gideon est cité ici, et probablement mieux lié au contexte de la nouvelle République en une phrase que dans toute sa série.
L'épisode ne s'arrête pas là et enchaîne les name-dropping : C3PO débarque (très ironique vu tout le discours sur les droïdes narrateurs et Huyang lors de l'épisode précédent), et à travers lui s'exprime même Leïa qui vient encore save-the-day même en étant à jamais en hors-champ. Le tout est saupoudré de fanservice (dès le "C... 3PO") mais toujours un fanservice malin et pas gratuit.
Le namedropping ne s'arrête toujours pas là, puisque dans la scène suivante, l'hologramme d'Anakin liste Ventress, Grievous et Dooku. C'est vraiment la foire à la saucisse et j'en suis le premier ravi.
La scène où Ahsoka s'entraîne donne d'ailleurs la réponse à la question que je me posais en fin d'épisode 5 : elle assume bel et bien son héritage et son passé et a bien renoué avec Anakin en temps que maître. Elle suit l'entraînement qu'il lui a programmé et dit même à Huyang qu'il était un "bon maître" (à défaut d'être un bon Jedi ou même une bonne personne), et réussit finalement à séparer les différentes incarnations d'Anakin Skywalker.
Et dans une autre scène entre Ezra et Sabine, on évoque enfin Zeb et ce qu'il devient après un petit cours d'histoire express de la trilogie originale (on note au passage que pour le commun des mortels de leur univers, la mort de l'Empereur n'est qu'une rumeur, c'est toujours bien vu pour réconcillier petit à petit l'idée la plus controversée de la saga dans le 9). La scène est d'ailleurs globalement assez humoristique et légère, ce qui tranche radicalement avec toute la série Ahsoka jusqu'à maintenant, et c'est pas plus mal dans le cadre d'une réunion entre ces deux ami-e-s. Même lorsqu'on n'a pas vu Rebels, leur alchimie nous vend bien leurs retrouvailles, selon moi.
Le reste de l'épisode est constitué en une grosse majorité de scènes d'action. Ce n'est pas le plus intéressant dans Star Wars selon moi, mais il en faut pour tous les goûts, et cela sert quand même un but : Thrawn est super. Tu sens qu'il ne rigole pas, qu'il prend toutes les bonnes décisions. Après avoir dit avec amusement que les Jedi "savent bien se cacher" (en référence sans doute au nombre hallucinant de Jedi qui ont survécu finalement à l'ordre 66), il déterre Ahsoka de son trou, et l'envoie pile vers Sabine. Il justifie d'ailleurs la libération presque trop facile de Sabine dans l'épisode 6, comme d'un move calculé pour qu'Ahsoka aille la retrouver directement dans gêner la fuite de Thrawn et son retour dans la galaxie principale, ce qui est clairement sa priorité. Il le dit lui-même finalement, tous ces combats ont été une perte de temps... et ont donc joué en sa faveur, puisque le temps était bien sa seule contrainte.
C'est donc bien écrit même quand c'est simple, et les scènes d'action non plus ne sont pas mauvaises en elles-mêmes. L'idée de la traque à travers la ceinture de débris de baleines stellaires est bonne, et le combat Ahsoka/Baylan est cohérent puisqu'Ahsoka décide cette fois de fuire et de retrouver Sabine (contrairement à l'épisode 4), ce qui est la bonne décision. A l'inverse, Baylan abandonne Shin, et je dois avouer que sa décision m'a pris à revers : je ne comprends plus trop ses motivations. Il a décellé que son apprentie a trop soif d'un pouvoir similaire à ce que l'Empire/Thrawn veut accomplir, et estime donc qu'elle n'est plus en phase avec son alignement ? Peut-être le simple fait qu'un maître abandonne son apprentie, est tellement impossible à imaginer dans l'esprit Jedi, que ça montre que Baylan a vraiment ses propres objectifs et est décidément tout sauf un Jedi.
Je dois avouer que toute cette partie me fait un peu peur concernant l'ultime épisode, vu que ce sera forcément le dernier de Baylan. J'espère qu'on n'aura pas une intrigue non-résolue, qui ferait tâche dans la vision de Filoni d'absolument tout expliquer. En tout cas, ça reste un bon épisode qui agit comme semi-final de saison avec les retrouvailles des héros, et j'imagine que le prochain épisode sera avant tout un gros teasing pour le film sur Thrawn à venir.
Ton deuxième paragraphe… Wow... Hé ben mon salaud. <3
" La vraie "guerre" de Star Wars est plus une guerre de genre et d'attentes qu'autre chose."
A yound padawan became a Jedi right here.